Le coaching CSP®

Une thérapie comportementale

La Cohérence Somato Psychique, en abrégé CSP® , ou thérapie des schémas est une forme de thérapie comportementale.

Nous ne réagissons pas en fonction de la réalité mais bien en fonction de notre réalité construite au départ des images que nous avons nous-mêmes créées et emmagasinées. Ces images se transforment en habitudes, automatismes, conditionnements et traditions que nous avons nous-mêmes construits. Ils sont la réponse la plus adéquate que nous ayons pu trouver à un ensemble de situations qui nous ont mis sous pression, de façon plus ou moins forte, depuis notre naissance . Cette programmation est présente de façon constante et va perpétuellement prendre le dessus et nous maintenir dans une situation de stress. Nous n’en sommes pas conscients et ne nous donnons dès lors pas la possibilité de l’accepter ni de la transformer.

Cette technique a été développée et mise au point par Fabrice Charles et est basée sur des recherches effectuées entre autres par I.P. Pavlov, K. Lorenz, d’H. Laborit, J. Lerminiaux, P.A. Levine, d’A. Maslow, S. Grof, G. Rizzolatti et E. Blackburn.

Reconnaître les comportements et les accepter de façon consciente.

Bart Schols, présentateur de télévision dans l’émission « Wereld van Sofie » (Monde de Sophie), un programme de Radio 1, dit ceci en guise d’introduction de son témoignage : « A la fin j’ai atterri chez un thérapeute du schéma et maintenant j’ai le sentiment que les pièces du puzzle ont enfin retrouvé leur place ».

La thérapie des schémas n’est pas tellement connue chez nous. Elle renvoie notamment à la façon dont nos parents ont satisfait tant bien que mal à nos besoins élémentaires et les effets que cela a produit plus tard dans notre existence. On examine les comportements que l’on a adoptés dans notre vie : à quels moments l’enfant blessé que l’on porte en soi ré-émerge ? Bart a compensé cette blessure en faisant du sport de haut niveau, en voulant apparaître dans des émissions de télévision, en se projetant à fond dans le relationnel et en cherchant toujours l’approbation des personnes. C’était sa façon à lui de trouver une réponse à sa situation de stress intérieur.

Ces mécanismes de fonctionnement ont provoqué l’effondrement de Bart sur le plan physique et psychique. Il est question ici de reconnaître ses comportements pour pouvoir les gérer de façon consciente.

C’est à ce niveau qu’Ismana peut intervenir auprès des personnes en proposant l’intervention de Marleen, psychothérapeute spécialisée en Cohérence Somato Phsychique, en abrégé CSP® , ou thérapeute des schémas.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Curieux de savoir comment la méthode CSP® peut vous aider à votre niveau individuel ou au niveau de votre entreprise ?